Vision – Regard éclairé sur les priorités d’affaires
La série vidéo

Vidéo | Juillet 2018 | 2:49

Permettez-nous de vous présenter le dernier volet de notre série vidéo Vision – Regard éclairé sur les priorités d’affaires, dans laquelle nos avocats chevronnés offrent des analyses juridiques pertinentes sur des questions d’actualité importantes pour les Canadiens.

Dans cet épisode en deux parties, notre chef canadien du secteur Technologie et innovation, associé, avocat et agent de brevets Anthony de Fazekas, explique ce que sont les supergrappes.

Dans cette vidéo, nous aborderons le concept des supergrappes, puis comment celles-ci vont appuyer l’accès sans friction à la propriété intellectuelle etcréer et monétiser des données au Canada.

 

  fr-Motion-superclusters-final-thumb-en-email-160x90 

Les supergrappes - partie 2 de 2

Juillet 2018

Archives video

fr- law-talk-final-thumb-en-email-160x90 

Cannabis - Ép.1

Dans ce premier épisode, notre associée Sara Zborovski répond à des questions sur la légalisation du cannabis. Dans cette vidéo, nous aborderons les conséquences de la légalisation et ce que ce changement imminent représentera en matière de nouvelles occasions pour les entreprises de ce secteur d’activité.
Mai 2018

Transcription

Qu’est-ce qu’une supergrappe?

Une supergrappe, ou grappe, fait référence aux recherches de l’économiste Michael Porter sur ce qui crée un avantage concurrentiel pour les collectivités, en particulier les collectivités innovatrices. Une supergrappe est par conséquent une très importante grappe qui regroupe une masse critique de grandes et petites entreprises et d’universités. Le terme supergrappe est donc l’engagement d’offrir, par l’intermédiaire de grappes, des résultats exceptionnels sur le plan de la création de valeur et d’emplois.

Les supergrappes sont-elles un concept nouveau?

Tous s’accordent pour dire que la Silicon Valley est le modèle à imiter quand on parle de supergrappes. Mais n’oublions pas qu’à l’époque de la Renaissance, Florence était une véritable grappe industrielle pour la fabrication des tissus. Au Moyen-Âge, Venise était une supergrappe, une puissance maritime pour la construction navale et l’exportation de navires vers d’autre pays. Le concept n’a donc rien de nouveau, pas plus que certains processus qui offrent une plus grande souplesse au moment de signer de nouvelles ententes collaboratives. L’UE et les États-Unis, entre autres, regorgent d’exemples, et le Canada souscrit également à ce concept.

Quel est le rôle des supergrappes?

Les supergrappes faciliteront le développement collaboratif et la commercialisation de la technologie. Selon de nombreuses études, l’innovation libre est un facteur de réussite. En effet, les entreprises collaborant avec des tiers, qu’il s’agisse d’universités, d’entreprises à forte croissance ou d’autres entreprises d’envergure, sont plus aptes à mettre au point, à plus faible coût, une technologie améliorée et mieux adaptée au marché. Le partage des risques dans un contexte d’innovation libre explique en partie ce phénomène en raison de l’exposition à un éventail d’idées différentes sur ce que recherchent les consommateurs et les entreprises clientes. Vous bénéficiez donc d’une diversité de points de vue et d’une mine d’information et, grâce au développement collaboratif et à l’innovation libre, tout ce savoir et toute cette information seront mis en commun, et les choses avanceront plus facilement et plus rapidement.

Abonnez-vous et soyez au fait des dernières nouvelles et des derniers événements... Inscrivez-vous aujourd’hui