Norton Rose conseil de la Banque arrangeuse Natixis, et des prêteurs Rabobank et Siemens Bank à l’occasion du financement de 3 centrales photovoltaiques

25 janvier 2012

Contacts

Norton Rose conseil de la Banque arrangeuse Natixis, et des prêteurs Rabobank et Siemens Bank à l’occasion du financement du développement, de la construction et de l’exploitation d’un portefeuille de trois centrales solaires d’une capacité totale de 34MWc.

Norton Rose LLP, cabinet d’avocats d’affaires international, a assisté Natixis en tant qu’arrangeur, et Rabobank et Siemens Bank en tant que prêteurs initiaux à l’occasion du financement du développement, de la construction et de l’exploitation d’un portefeuille de trois centrales photovoltaïques au sol d’une capacité estimée de 34MWc détenues conjointement par le fonds Ampère Equity Fund (Banque Triodos) et Solairedirect.

Ces centrales photovoltaïques développées par Solairedirect sont situées dans les régions Auvergne (Jussac et Couteuges) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (Figanières). Elles bénéficient des exceptions au moratoire photovoltaïque issu du décret du 9 décembre 2010 et l’électricité produite sera revendue à EDF dans le cadre de l’obligation d’achat d’électricité.

Natixis, partenaire privilégié de Solairedirect, qui a permis le financement du premier parc solaire Solairedirect, s’est associé en tant qu’arrangeur de l’opération à Rabobank et Siemens Bank pour le financement de ces projets.

Solairedirect est le leader français de l’électricité solaire compétitive entièrement dédié aux projets photovoltaïques. Solairedirect développe des installations au sol ou intégrées au bâti. La société, à travers un modèle intégré, assure l’ensemble des prestations nécessaires à la production optimale d’électricité solaire, du développement et la conception des systèmes jusqu’à l’installation, l’exploitation et la maintenance ainsi qu’à la vente d’électricité de source photovoltaïque.

L'équipe de Norton Rose LLP était dirigée par Anne Lapierre, associée du bureau de Paris, responsable du secteur énergie, assistée de Véronique Bruel, Of Counsel, et Marie Zelazko pour les aspects financements et Maxime Lavayssière et Adèle Edet pour les aspects projets.

Autres conseils juridiques

L’opération a été pilotée en interne par les équipes de Solairedirect sous la direction d’Olivier Kodjo (Responsable Juridique Corporate Finance) et de Guillaume Brunet (Responsable Financement de Projets). Solairedirect était par ailleurs conseillé par Lazard.

Contacts:

France
Norton Rose LLP
Pilar Aldehuelo,
Tel: +33 (0)1 56 59 52 04
pilar.aldehuelo@nortonrose.com

Agence Keima
Alix Hériard Dubreuil
Tel + 33 (0)1 56 43 44 62
alix.heriard@keima.fr