Norton Rose étend sa présence en Afrique avec l’ouverture d’un nouveau bureau à Casablanca

28 July 2011

Contacts

Norton Rose LLP, cabinet d’avocats d’affaires international, annonce ce jour l’ouverture en septembre 2011 d’un nouveau bureau à Casablanca. Il s’agira de sa cinquième implantation en Afrique, outre ses bureaux du Cap, de Durban, de Johannesburg et de son bureau associé de Dar Es Salam.

La pratique du bureau de Casablanca sera étroitement liée à celle de Paris. Ses équipes y poursuivront le développement de l’activité francophone initiée depuis maintenant plus de 10 ans par le Groupe Norton Rose et par Alain Malek, associé spécialisé en Corporate.

Le Groupe Norton Rose est établi depuis de nombreuses années en Afrique, plus particulièrement par l’intermédiaire de son bureau de Paris. Le cabinet est le seul classé dans la catégorie 1 des cabinets d’avocats d’affaires étrangers au Maroc, dans l’édition 2011 de Legal 500 relatif à l’Europe, au Moyen Orient et à l’Afrique. Il est y qualifié comme étant « le plus important cabinet d’avocats international sur le marché marocain1». Il s’agit également du seul cabinet d’avocats d’affaires international à être classé dans la catégorie 1 de la rubrique « Droit des affaires général : Avocats basés à l’étranger - Maroc» de l’édition 2011 de Chambers Global2.

Dans la mesure où il sera considéré comme cabinet marocain à part entière, le Groupe Norton Rose s’attend à développer davantage la palette de son offre et sa clientèle grâce à une intégration locale et régionale accrue. Localement, le Groupe possède déjà une forte réputation dans des secteurs en pleine croissance dans la région tels que les institutions financières, l’énergie et l’infrastructure. En outre, l’expansion de la présence internationale du Groupe Norton Rose lui confère une position unique pour conseiller les investisseurs d’un plus grand nombre de pays dans le cadre des opérations qu’ils mènent en Afrique.

Tim Marsden, Deputy Managing Partner, Norton Rose LLP, commente :

« Nous comptons parmi les cabinet d’avocats d’affaires internationaux les plus réputés en Afrique et possédons une très bonne implantation sur le continent. Nous sommes particulièrement présents sur le marché nord-africain depuis plusieurs années. Casablanca fournit donc un axe de développement supplémentaire pour notre activité dans la région. Fruit de plusieurs mois de réflexion, le projet d’ouverture d’un bureau marocain est le prolongement naturel de notre principale activité en Afrique du Nord. A notre niveau, nous sommes dans une position unique nous permettant de contribuer au développement des relations d’affaires internationales du continent africain avec le reste du monde».

Alain Malek - Associé Corporate du bureau de Paris, commente :

« Avant même l’intégration de Norton Rose South Africa, nous étions considérés comme un intervenant majeur sur le marché des cabinets d’avocats d’affaires au Maroc et en Afrique francophone. Nous disposons d’avocats extrêmement compétents à Paris, à Londres et à l’international. Avec Norton Rose South Africa et aujourd’hui le bureau de Casablanca, notre offre sur le continent africain est inégalée ».

L’ouverture de ce nouveau bureau fait suite à l’intégration de Norton Rose South Africa (constituée sous le nom de Deneys Reitz Inc.) au 1er juin 2011.

Le Groupe Norton Rose, qui possède en Afrique un nombre de bureaux supérieur à tout autre cabinet d’avocats d’affaires international, est ainsi présent dans 40 juridictions africaines.


Footnotes
  1. Legal 500 2011: Morocco - Foreign firms: Tier 1
  2. Chambers Global 2011: General Business Law: Lawyers Based Abroad: Morocco

A propos du Groupe Norton Rose

Le Groupe Norton Rose est l’un des plus grands cabinets d’avocats d’affaires internationaux. Nous offrons une gamme complète de services juridiques à de nombreuses institutions financières et entreprises mondiales de premier plan grâce à nos bureaux situés en Europe, en Asie-Pacifique, au Canada, en Afrique et au Moyen-Orient.

Nos avocats partagent leurs savoir-faire industriels et leurs expertises sectorielles par delà les frontières, nous permettant ainsi d’accompagner nos clients dans le monde entier.

Le Groupe dispose d’une grande expérience dans les secteurs suivants : institutions financières ; énergie ; infrastructures, mines et matières premières ; transport ; technologie et innovation ; industrie pharmaceutique et sciences de la vie.

Nous réunissons plus de 2600 avocats qui interviennent dans nos 39 bureaux d’Abu Dhabi, Amsterdam, Athènes, Bahreïn, Bangkok, Brisbane, Bruxelles, Calgary, Canberra, Dubaï, Durban, Francfort, Hambourg, Hong Kong, Johannesburg, Le Cap, Le Pirée, Londres, Melbourne, Milan, Montréal, Moscou, Munich, Ottawa, Paris, Pékin, Perth, Prague, Québec, Rome, Shanghai, Singapour, Sydney, Tokyo, Toronto et Varsovie et dans nos bureaux affiliés de Dar es Salaam, Djakarta et Hô Chi Minh-Ville.

Le Groupe Norton Rose comprend Norton Rose LLP, Norton Rose Australia, Norton Rose OR S.E.N.C.R.L., s.r.l., Norton Rose South Africa (constituée sous le nom de Deneys Reitz Inc.) et leurs sociétés affiliées respectives.