Industrie agroalimentaire : quels investissements pour satisfaire une demande mondiale en pleine croissance ?

19 mars 2012

Contacts

Related services

L’industrie agroalimentaire est sur le point d’engranger plus d’investissements pour satisfaire les demandes d’un secteur en pleine mutation.

La nouvelle étude portant sur l’industrie agroalimentaire conduite par le groupe Norton Rose intitulée « Securing Supply in an Uncertain World » révèle que 67% des professionnels de ce secteur à travers le monde ont l’intention d’accroître les investissements dans le commerce agroalimentaire au cours des 12 prochains mois, notamment en réponse à l’augmentation de la consommation dans les pays émergents qui continue de transformer le marché au niveau mondial.

  • 60% des professionnels interrogés ont également l’intention de faire des acquisitions stratégiques ou des levées de fonds dans les 12 prochains mois.
  • 51% prévoient un mouvement de consolidation de l’industrie dans les 3 prochaines années.
  • Près de la moitié (42%) envisagent d’investir dans le secteur des transports et dans d'autres projets d'infrastructures, preuve que le secteur agro-alimentaire cherche à développer ses propres moyens de transport et d’infrastructures afin de gérer de manière plus efficace les problématiques liées à la logistique.
  • Les fonds souverains et le capital investissement tiennent à prendre un rôle significatif dans le financement de l’industrie agroalimentaire. Les professionnels de l’industrie agroalimentaire pensent néanmoins que les formes « traditionnelles » de financement comme celui du trading des matières premières continueront à jouer un rôle très important.
  • 91% pensent que l’économie des BRIC va avoir un impact important sur l’avenir de l’industrie agroalimentaire à la fois en tant que pays consommateurs mais également producteurs. Ainsi, le Brésil est considéré comme le pays ayant le plus d’impact sur l’augmentation de la consommation à court terme. L’Afrique aura un rôle plus important à long terme.

« L’augmentation de la demande globale en produits alimentaires et agricoles, principalement stimulée par les marches émergents, crée aujourd’hui des opportunités substantielles pour les producteurs, les investisseurs ainsi que pour les traders au niveau mondial. L’augmentation des investissements et la consolidation tend à créer des activités avec l’ampleur et les ressources nécessaires pour accroître la production et satisfaire la demande mondiale en perpétuelle progression », commente Martin McCann, responsable des activités Infrastructures, Mines et Matières premières au sein du Groupe Norton Rose.

Selon Martin McCann, « l’Afrique va devenir un acteur aussi incontournable et important que le Brésil au cours des 10 prochaines années ».

« La consolidation et le besoin de garantir des sources de financement plus diversifiées à travers les fonds souverains et le capital-investissement sera une tendance majeure pour l’industrie agroalimentaire à l’échelle mondiale dans les années à venir », commente Glenn Hall, associé chez Norton Rose LLP.

« Bien qu’il y ait des défis importants à court terme, notre étude met en exergue le gigantesque potentiel de l’Afrique en particulier comme une source de produits alimentaires et agricoles à long terme », commente Glenn Hall.

L’intégralité de l’étude « Securing Supply in an Uncertain World » peut être téléchargée à partir du site www.nortonrose.com.

L’étude :

Les chiffres cités ci-dessus proviennent d’une étude réalisée par le Groupe Norton Rose auprès de 121 cadres supérieures du secteur agroalimentaire incluant des producteurs agricoles, des fabricants de produits chimiques, des équipementiers, des acteurs majeurs de la grande distribution, des traders en matières premières, des banques, des consultants et des organisations non gouvernementales.
L’étude a été réalisée via des entretiens téléphoniques et en ligne. Les réponses pouvaient rester anonymes à la convenance des personnes interrogées.

Contacts :

Norton Rose LLP
Pilar Aldehuelo
Tel: + 33 (0)1 56 59 52 75
Pilar.aldehuelo@nortonrose.com

Agence Keima
Alix Hériard Dubreuil
Tel + 33 (0)1 56 43 44 62
alix.heriard@keima.fr

Sibylle Descamps
Tel + 33 (0) 6 82 09 70 07
sibylle.descamps@keima.fr

A propos de Norton Rose LLP

Norton Rose LLP fait partie du Groupe Norton Rose, l’un des plus grands cabinets d’avocats d’affaires internationaux. Nous offrons une gamme complète de services juridiques à de nombreuses institutions financières et entreprises mondiales de premier plan grâce à nos bureaux situés en Europe, en Asie, en Australie, au Canada, en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique latine ainsi qu’en Asie centrale.

Nos avocats partagent leurs savoir-faire industriels et leurs expertises sectorielles par delà les frontières, nous permettant ainsi d’accompagner nos clients dans le monde entier. Le Groupe dispose d’une grande expérience dans les secteurs suivants : institutions financières, énergie, infrastructure, mines et matières premières, transport, technologie et innovation, pharmaceutique et sciences de la vie.

Le Groupe Norton Rose compte plus de 2 900 avocats actifs dans ses 43 bureaux situés à Abou Dhabi, Almaty, Amsterdam, Athènes, Bahreïn, Bangkok, Bogota, Brisbane, Bruxelles, Calgary, Canberra, Cape Town, Caracas, Casablanca, Dubaï, Durban, Francfort, Hambourg, Hong-Kong, Johannesburg, Londres, Melbourne, Milan, Montréal, Moscou, Munich, Ottawa, Paris, Pékin, Perth, Le Pirée, Prague, Québec, Rome, Shanghai, Singapour, Sydney, Tokyo, Toronto et Varsovie et dans des bureaux associés situés à Dar es Salaam, Hô Chi Minh-Ville et Jakarta.

Le Groupe Norton Rose comprend Norton Rose LLP, Norton Rose Australia, Norton Rose Canada LLP, Norton Rose South Africa (constitué sous le nom de Deneys Reitz, Inc.) et leurs sociétés affiliées respectives.