Norton Rose conseil de BMW AG à l’occasion du rachat d’ING Car Lease

le 10 Octobre 2011

Contacts

Norton Rose LLP, cabinet d’avocats d’affaires international, a conseillé BMW AG, l’un de ses clients de longue date, à l’occasion du rachat de l’activité de leasing automobile de l’établissement financier néerlandais ING,  ING Car Lease, pour un montant de 700 millions d’€.

ING Car Lease intervient dans huit pays d’Europe dont la France. Une fois cette acquisition finalisée, les activités d’ING Car Lease seront intégrées à celle d’Alphabet, filiale internationale de gestion de parcs automobiles multimarques de BMW. L’opération, annoncée en juillet 2011, a été autorisée par la Commission européenne dernièrement.

Ce rachat permet à Alphabet d’augmenter le nombre de contrats dans son portefeuille de gestion pour atteindre environ 540 000 unités et d’élargir son offre de services à 16 pays d’Europe.

L’importante équipe internationale et pluridisciplinaire de Norton Rose LLP constituée à cette occasion était dirigée par les associés du Corporate d’Amsterdam, Ep Hannema et Saskia Blokland, et de Londres, Chris Grieve et Robin Brooks, avec le support des associés de leur pratique à Paris, Stéphane Sabatier, à Varsovie, Piotr Strawa et à Milan, Paolo Davidi, ainsi que celui des bureaux de Munich et de Bruxelles.

A Amsterdam, sont intervenus les départements Corporate, mais également droit social, droit immobilier et environnement (représenté par l’associée Daphne Broerse) ainsi que droit fiscal et réglementation (représenté par l’associé Remco Smorenburg).

A Londres, ont pris par à l’opération les départements droit de la concurrence (représenté par l’associé Michael Grenfell), Corporate, droit social, environnement, retraites, propriété intellectuelle et technologies de l’information (représenté par l’associé Mike Knapper), immobilier, gestion de la motivation (représenté par l’associée Monique Fry) ainsi que réglementation (représenté par l’associé Peter Snowdon).

BMW a également bénéficié des conseils juridiques d’Iñigo Bastarreche, associé du cabinet espagnol Garrigues, de Michel Bulach, associé du cabinet luxembourgeois Wildgen, et de Philippe Malherbe, associé du cabinet belge Liedekerke.

Rothschild Group a pour sa part assisté BMW sur les aspects financiers, et Ernst & Young sur des problématiques fiscales et financières.

Contacts Presse:

Paris:
Carole Guettier
Norton Rose LLP,
Responsable Marketing, Relations Clients
+ 33 (0)1 56 59 52 75
carole.guettier@nortonrose.com

Sibylle Descamps Dubois
Agence Keima
+ 33 (0)1 56 43 44 72
sibylle.descamps@keima.fr