Les litiges qui découlent de l'usage des nouvelles technologies en contexte d'emploi: quelques réflexions et perspectives des employeurs

May 2012 Author: R. Luc Beaulieu

Contacts

This publication is currently not available in English

À la fin des années 1990, à l'aube du 3e miliénaire, où l'expression « bogue de l'an 2000» était sur toutes les lèvres, nombreux doutaient qu'une technologie future, autre que I'Internet, puisse avoir un impact aussi important sur Ie plan des communications. 

Sous sa forme initiale «Web 1.0 », l'Internet présentait un contenu plutôt statique, créé et modifié par un petit nombre d'initiés, relayant ainsi l'utilisateur à un rôle passif, soit celui de recevoir l'information sans participer à son
élaboration3. Cette réalité a toutefois radicalement changé depuis l'arrivée du Web 2.0 qui intègre à la fois technologie, interaction sociale et création de contenu et permet à tout utilisateur de créer et échanger du contenu sur Internet. Cette nouvelle technologie peut prendre plusieurs formes, dont les suivantes: forums Internet, blogues, wikis, balados (podCasts), images et vidéos. C'est dans ce cadre que se sont notamment développés les médias sociaux, dont les plus connus sont Facebook, Twitter, MySpace et Linkedln.

Version PDF 

Télécharger Les litiges qui découlent de l'usage des nouvelles technologies en contexte d'emploi: quelques réflexions et perspectives des employeurs (pdf 3868kb)