Alison G. FitzGerald

Avocate-conseil
Norton Rose Fulbright Canada S.E.N.C.R.L., s.r.l.


Biography

Alison FitzGerald s’occupe principalement d’arbitrage international et de questions liées au commerce et à l’investissement à l’échelle internationale. Elle fournit régulièrement des conseils à des clients sur des questions réglementaires, comme les sanctions économiques, l’éthique commerciale, les lois anti-corruption et la protection des renseignements personnels. Elle représente également des clients dans le cadre de litiges commerciaux et constitutionnels.

En matière d’arbitrage, la pratique de Mme FitzGerald comprend des interventions dans le cadre d’arbitrages ad hoc (notamment sous l’égide de la CNUDCI) ainsi que d’arbitrages administrés sous l’égide de grandes institutions d’arbitrage, comme la CCI, la LCIA, l’ICSID et l’AAA. Dans le cadre de ces mandats, elle a acquis de l’expérience en résolution de différends dans un certain nombre de secteurs, notamment le pétrole et le gaz en amont, les produits chimiques, la construction et les ressources naturelles.

Mme FitzGerald a participé à des procédures soumises aux tribunaux fédéraux canadiens à la Cour supérieure de justice de l’Ontario et à la Cour suprême du Canada. Elle est également intervenue devant le Tribunal canadien du commerce extérieur dans divers recours à l’échelle internationale.


Expérience professionnelle

Ouvrir tout Fermer tous les onglets

B.C.L./LL.B., McGill University, 2005
B.A., The George Washington University, 1997

  • New York State Bar 2007
  • Ontario 2006

Mme FitzGerald a récemment pris part aux mandats suivants :

  • Un arbitrage sous l’égide de la CCI, relativement à la violation alléguée de plusieurs ententes de production et de partage de pétrole en Afrique
  • Un arbitrage sous l’égide de la CCI, relativement à la violation alléguée d’une entente de licence de logiciel
  • Un arbitrage national, aux termes de la Loi sur l’arbitrage de l’Ontario, relativement à la violation alléguée d’une entente de licence de logiciel et à un litige parallèle
  • Une poursuite en dommages-intérêts pour négligence et violation des articles 7 et 8 de la Charte canadienne des droits et libertés pour le compte d’un citoyen canadien contre le gouvernement du Canada relativement à son traitement alors qu’il était emprisonné à l’étranger
  • Fourniture de conseils sur diverses questions de conformité découlant de la Loi sur la corruption d’agents publics étrangers, du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie, du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant l’Ukraine et du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant l’Iran, ainsi que d’autres régimes réglementaires similaires

  • Association du Barreau canadien
  • Barreau du Haut-Canada
  • New York State Bar Association
  • American Bar Association
  • International Bar Association
  • London Court of International Arbitration
  • Young Canadian Arbitration Practitioners

Alison G. FitzGerald

Of Counsel
Norton Rose Fulbright Canada LLP

Alison G. FitzGerald

Alison G. FitzGerald

vCard

Biography

Alison FitzGerald’s practice focuses on international arbitration and international trade and investment. She also regularly advises clients on regulatory matters such as economic sanctions, business ethics / anti‑corruption, and privacy, and represents clients in commercial and constitutional litigation.

Ms. FitzGerald’s arbitration practice includes experience in ad hoc arbitrations (e.g., under the UNCITRAL Arbitration Rules) and arbitrations administered under the auspices of major arbitral institutions, such as the ICC, the LCIA, ICSID and the AAA. In the course of this work Ms. FitzGerald has garnered dispute resolution expertise in a number of industry sectors, including upstream oil and gas, chemicals, construction and natural resources.

Ms. FitzGerald has appeared before the Federal Courts of Canada, the Ontario Superior Court of Justice and the Supreme Court of Canada in domestic proceedings. She has also appeared before the Canadian International Trade Tribunal in trade remedy proceedings.


Professional experience

Expand all Collapse all

B.C.L./LL.B., McGill University, 2005
B.A., The George Washington University, 1997

  • New York State Bar 2007
  • Ontario 2006

Recent counsel mandates in which Ms. FitzGerald has been involved relate to the following:

  • An ICC arbitration relating to the alleged breach of several petroleum production and sharing agreements in Africa
  • An ICC arbitration relating to the alleged breach of a software licensing agreement
  • A domestic arbitration under the Ontario Arbitration Act relating to the alleged breach of a software licensing agreement and parallel litigation
  • An action for damages in negligence and for breach of ss. 7 and 8 of the Canadian Charter of Rights and Freedoms on behalf of a Canadian citizen against the Government of Canada relating to his treatment while imprisoned abroad
  • Advising on various compliance matters arising in connection with the Corruption of Foreign Public Officials Act, the Special Economic Measures (Russia) Regulations, the Special Economic Measures (Ukraine) Regulations and the Special Economic Measures (Iran) Regulations, among other similar regulatory schemes

  • Canadian Bar Association
  • Law Society of Upper Canada
  • New York State Bar Association
  • American Bar Association
  • International Bar Association
  • London Court of International Arbitration
  • Young Canadian Arbitration Practitioners