Anna Wilkinson

Associée, Avocate, Agente de brevets, Agente de marques de commerce
Norton Rose Fulbright Canada S.E.N.C.R.L., s.r.l.


Services connexes


Biography

Avocate en propriété intellectuelle et agente de brevets et de marques de commerce, Anna Wilkinson s’occupe de tous les aspects du droit de la propriété intellectuelle et s’intéresse particulièrement à l’obtention des droits de propriété intellectuelle.

Mme Wilkinson gère les portefeuilles canadiens de demandeurs mondiaux et représentent des sociétés innovatrices et des instituts de recherche canadiens. Elle veille à la rédaction et à la poursuite de demandes de brevets pour des appareils médicaux, des outils de diagnostic, des produits pharmaceutiques et biologiques, des matériaux et nanomatériaux, de l’emballage et des produits agricoles. Elle connaît bien les défis auxquels font face les propriétaires de brevets canadiens dans le secteur des sciences de la vie et participe, avec les clients, à la recherche de solutions stratégiques aux problèmes posés par l’état du droit des brevets au Canada en ce qui concerne les cas de double brevet, l’utilité et la protection des procédures médicales.

Mme Wilkinson aide les clients à personnaliser les revendications de brevet afin de répondre aux exigences d’inscription au registre des brevets visant les produits pharmaceutiques tenu par le ministre de la Santé aux termes du Règlement sur les médicaments brevetés (avis de conformité). Elle donne des avis portant sur la validité des brevets, la contrefaçon, la liberté d’exploitation et la brevetabilité.

Elle voit également à la poursuite de demandes de marques de commerce et de dessins industriels et participe à la rédaction d’avis s’y rapportant. Elle compte de l’expérience dans les démarches plus complexes, comme la révision et la redélivrance d’un brevet, ainsi que dans les démarches de l’annulation d’une marque de commerce ou l’opposition à une marque de commerce incombant à l’avocat.

Mme Wilkinson prend fréquemment part à des vérifications diligentes dans le domaine de la propriété intellectuelle et fournit son assistance dans le cadre de litiges touchant la propriété intellectuelle.


Expérience professionnelle

Ouvrir tout Fermer tous les onglets

B.Sc., Queen’s University, 1998
LL.M., droit de la propriété intellectuelle, Osgoode Hall Law School, 2012
LL.B., Osgoode Hall Law School, 2001

  • Ontario 2002
  • Canada (patents) 2005
  • Canada (trademarks) 2010
  • United States (patents) 2010

Anna Wilkinson

Partner, Lawyer, Patent Agent, Trademark Agent
Norton Rose Fulbright Canada LLP

Anna Wilkinson

Anna Wilkinson

vCard

Related services and key industries


Biography

As an intellectual property lawyer and a qualified patent and trademark agent, Anna Wilkinson practises in all areas of intellectual property law, with a focus on the procurement of intellectual property rights.

Ms. Wilkinson both manages the Canadian portfolios of global filers and acts for Canadian innovative companies and research institutions. She drafts and prosecutes patent applications for medical devices, diagnostics, pharmaceuticals and biologics, materials and nanomaterials, packaging and agricultural products. She is alert to the particular challenges faced by Canadian patentees in the life sciences area and partners with clients to find strategic solutions to the challenges presented by Canadian patent law regarding double patenting, utility and protecting medical methods.

Ms. Wilkinson is experienced at customizing patent claims to address the listing requirements for the Patent Register for pharmaceutical patents maintained by the minister of health under the Patented Medicines (Notice of Compliance) Regulations. She provides patent validity, infringement, freedom-to-operate and patentability opinions.

She also prosecutes trademark and industrial design applications and performs related opinion work. She is experienced in advanced patent prosecution procedures, including re-examination and reissue proceedings, as well as the solicitors’ aspects of trademark cancellation and opposition proceedings.

Ms. Wilkinson is routinely involved in intellectual property due diligence activities and acts in a supporting role in intellectual property litigation.


Professional experience

Expand all Collapse all

LL.M., Intellectual Property Law, Osgoode Hall Law School, 2012
LL.B., Osgoode Hall Law School, 2001
B.Sc., Queen’s University, 1998

  • Ontario 2002
  • Canada (patents) 2005
  • Canada (trademarks) 2010
  • United States (patents) 2010

  • Law Society of Upper Canada  
  • The Intellectual Property Institute of Canada
  • Toronto Intellectual Property Group